Les acteurs de la filière forestière

Prospective et positionnement des acteurs.


Sans l’implication et la participation active des acteurs de la filière nous n’aurions pas pu incarner les principes des scénarios de prospective dans la réalité des évolutions du territoire et de la filière forêt-bois en Aquitaine.
Nous souhaitons particulièrement remercier ici l’ensemble des acteurs et partenaires de ces multiples échanges à la fois stratégiques sur les orientations économiques de la filière mais aussi largement attentifs à la recomposition des valeurs contemporaines de ce territoire forestier qui interrogent la place de la nature et de l’environnement comme un véritable enjeu de société. Ces nombreuses rencontres nous ont permis de faire ainsi dialoguer le point de vue de la recherche avec les multiples expériences des acteurs, parties prenantes des réalités économiques, sociales et environnementales.
Cette implication du web-documentaire auprès des professionnels de la filière a été possible par l’engagement particulier d’EFIATLANTIC dans les thématiques cibles qui ont guidé les entretiens filmés. Cette rencontre avec les acteurs ne s’est pas faite par hasard. Elle s’est constituée sur la base des « enjeux majeurs» identifiés dans les scénarios de prospective par l’INRA et l’IRSTEA. Ainsi des « éléments vivants » ont été constitués sur des évolutions objectives et ressenties par des acteurs majeurs en Aquitaine qui ont aujourd’hui en charge certaines orientations stratégiques du massif forestier. L’intention du web-documentaire a été de réunir l’ensemble de ces témoignages sur des approches visionnaires, parfois radicales, dont la fonction est d’ouvrir le regard de chacun de nous pour mieux préparer les grandes mutations et adaptations à venir, qu’elles soit sociales, économiques ou climatiques.