L’Équipe projet

Vers des futurs possibles du massif forestier des Landes de Gascogne.


Impulsé auprès de la Région Aquitaine par MTP (Jean-Guy UBIERGO), ce projet multimédia autour d’un web-documentaire a rapidement rassemblé autour de lui une équipe de chercheurs impliqués à divers titres dans des réflexions prospectives sur les enjeux du massif forestier des Landes de Gascogne.
Ainsi la matière du projet puise ses orientations à la fois dans la prospective INRA LANDES-2050 conduite par Olivier MORA et Jean-Michel CARNUS de 2010-2013 et s’inscrit par ailleurs pleinement dans le projet européen INTEGRAL 2012-2015 qui a alimenté en continu un débat d’idées pour aménager certaines (re)formulations des orientations stratégiques initiales notamment par une réflexion sur les modalités de transformations du paysage via les systèmes forestiers.
L’apport de la recherche s’est constituée autour d’Arnaud SERGENT, Vincent BANOS pour l’IRSTEA, mais aussi Christophe ORAZIO, Margot REGOLINI, Rebeca CORDERO-DEBETS pour l’EFIATLANTIC qui a porté la responsabilité du projet en assumant cette relation fondamentale entre le monde de la recherche et les professionnels de la filière. L’équipe de production appartient au monde de l’image par l’approche cinématographique de Thierry SAINT-PAUL, les compétences en film d’animation de Hugues CAZELLES ou encore la facilitation graphique de Stéphane BEGUIN. Les savoir-faire du web ont été produits par ADAPTIVE CHANNEL autour de David FAIRAND, Blandine RUMEAU et Arnaud LECHANTRE. Nous remercions vivement la Direction Agriculture-Forêt de la Région Aquitaine en la personne de Bernard LAZARINI dont la confiance en ce projet a engagé le meilleur de nous tous.